Les Labels préprofessionnels en Licence contribuent à la réussite étudiante et développent les ponts avec le monde socio-économique. Sur plus de 2700 diplomé.e.s en Licence de la promotion 2023-24, près de 1000 attestations de labellisation préprofessionnelle sont délivrées cette année pour la première fois. Une valeur ajoutée au diplôme, unique en France, que les diplômé.e.s pourront valoriser dans leur lettre de motivation et leur CV.
La préprofessionnalisation en Licence
Tout diplôme national de Licence permet d'acquérir un ensemble de connaissances et compétences favorisant l'insertion professionnelle à l'issue de la licence ou bien la poursuite d'études. Pour ce faire, à l'UMPV, au cours de la 2ème et 3ème année de Licence des enseignements dits préprofessionnels sont proposés aux étudiants pour les aider à :
- explorer les secteurs d’activité et les métiers cibles de leur formation
- découvrir les outils et les pratiques de ces métiers
- rencontrer des professionnels du secteur et connaître les voies d’accès aux métiers
- connaître les statuts des organisations et de l’emploi
- réaliser des stages pratiques
- connaître les techniques de recherche de stage et d’emploi
- se préparer à des concours.
Les Labels prépro : de quoi s'agit-il ?
Afin de mettre en évidence ce lien études-emploi, les enseignements préprofessionnels suivis par les étudiants de Licence 2 et 3 sont rattachés chacun à un des 8 Labels correspondants aux domaines d’activité professionnelle suivants :
- Aménagement et territoires
- Culture, Arts et Médias
- Éducation, Formation, Prépa concours
- Humanités numériques
- International
- Management, RH et Communication
- Recherche et Développement
- Santé et Social
Comment fonctionnent les Labels ?
A partir de la 2ème année l'étudiant doit choisir chaque semestre un enseignement préprofessionnel obligatoire (de la durée de 36 heures chacun) parmi ceux proposés dans son parcours, pour un total de 4 enseignements (144 heures) au cours de sa licence. En fonction de son projet professionnel, l'étudiant pourra choisir entre ces deux voies de professionnalisation :
- L'exploration de différents domaines d’activité professionnelle, par le choix de 4 enseignements* rattachés à différents Labels ;
- La labellisation préprofessionnelle dans le domaine d’activité choisi, par le choix de 4 enseignements* rattachés à un même Label.
(*) Dans certains parcours de licence, un enseignement préprofessionnel peut correspondre à un stage.
Un levier de développement du réseau professionnel de l'Université
Grâce à l'implication et à la collaboration des enseignant.e.s responsables de la pré-professionnalisation en Licence, la mise en œuvre du dispositif repose sur plusieurs leviers de renforcement des relations avec le monde socio-économique :
- Développement des collaborations avec les professionnels extérieurs ;
- Mise à disposition de ressources humaines et financières via des appels à projets ;
- Interdisciplinarité et partage d'expérience via les groupes de travail.
Dans le cadre des enseignements pré-professionnels, plusieurs actions sont menées pour rapprocher les étudiants des professionnels extérieurs : interventions des représentants des métiers visés par la formation, visites d’entreprises, ateliers thématiques, actions collectives de terrain et/ou en entreprise.
Étudiants, diplômés, recruteurs et toute personne intéressée par ce dispositif, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur viviana.rocca@univ-montp3.fr.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés